La situation : comment rendre un système autonome en énergie ?⚓
Une équipe scientifique part établir un camp d'observation en plein milieu d'une zone naturelle protégée. Ils doivent travailler, nuit et jour, tout en respectant les contraintes de préservation du milieu naturel, et dans les meilleures conditions, qu'elles soient d'ordres techniques (fonctionnement des appareils électroniques, etc.) ou de nature hygiénique (eau chaude, ...).
On souhaite rendre le camp d'observation autonome en énergie propre ; caractériser les différentes grandeurs physiques permettant de faire un choix sur les sources d'énergie à utiliser ; réaliser les représentations fonctionnelles d'une des différentes solutions retenues, et mettre en place les chaînes d'énergie qui permettent à cet appareil de fonctionner dans les meilleures conditions afin de vérifier s'il eut être ajouter à la liste du matériel qu'ils devront emporter dans leurs « bagages ».
Étape 1 : REPÉRER LES ÉLÉMENTS DE L'OBJET TECHNIQUE⚓
A l'aide du document " Dossier technique ", de la lampe dynamo et de son modèle 3d (sur eDrawings), complète le diaporama.
Document de travail :
Méthode : Insertion de texte dans le diaporama
Insérer un zone de texte (n'importe où sur la diapositive) ;
saisir le texte (ici la valeur du repère) ;
déplacer le texte dans la zone choisie ;
ajuster la taille du texte (il ne doit pas dépasser du cercle).
Nota : tous les textes doivent avoir la même taille.
Méthode : Utilisation de eDrawings
Il est possible de rendre un élément invisible :
sélectionner l’élément à rendre invisible (il se colorie en vert fluorescent) ;
cliquer sur le bouton droit ;
sélectionner "cacher".
Étape 2 : IDENTIFIER LA FONCTION DES COMPOSANTS (ou groupe de composants)⚓
Sur la 3ème diapositive, compléter la représentation des fonctions techniques et des solutions techniques associées.
Étape 3 : IDENTIFIER LES SOURCES D'ÉNERGIE⚓
Identifier, pour chaque composant (ou ensemble de composants), la nature de l'énergie en entrée et en sortie afin de connaître l'action qu'il réalise sur l'énergie.
Cette partie sera effectuée sur la 4ème diapositive.
Étape 4 : REPRÉSENTER LA CHAÎNE D'ÉNERGIE.⚓
Sur la diapositive 5, représenter la chaîne d'énergie.
Complément : Quelques définitions utiles
Agir : modifier la matière d’œuvre.
Alimenter : fournir l'énergie utilisée par le système.
Convertir : modifier la nature de l'énergie.
Distribuer : transmettre l'énergie en quantité désirée.
Stocker : conserver l'énergie en vue de la réutiliser.
Transmettre : transporter l'énergie.
Personnalisation du diaporama⚓
S'il tu restes du temps, tu pourras personnaliser le diaporama avec des animations (pas d'effets sonores) et avec une charte graphique de ton choix.